Donner un médicament en gélule par voie orale à son chat est toujours un combat sans fin… Il existe des solutions plus ou moins efficaces selon votre chat, mais au moins, elles peuvent vous servir.

Si votre chat est docile

Avec la main gauche, il faut soulever et tenir la tête de votre chat, et avec l’index effectuer une légère pression sur le coté de la mâchoire pour que le chat l’ouvre naturellement. Ensuite, avec la main droite, il vous suffit de mettre la gélule dans le fond de la gorge. Si vous faites ça bien, votre chat n’aura même pas l’occasion de sentir le gout de l’enveloppe. S’il se débat un peu, faite comme si vous vous assaillez sur lui par terre (c’est une image, il ne faut pas l’écraser !), cela lui bloquera tout mouvement le temps de l’opération.

Si votre chat ne se laisse pas faire

Si vous venez de passer un long moment à torturer votre chat et a vous torturer vous même (vous pouvez couper les griffes de votre chat avant !), sans résultat, vous pouvez également opter pour une autre solution qui facilitera les choses : mélanger le médicament avec de la nourriture. Vous pouvez utiliser du thon, du jambon, ou du fromage dans lesquels vous pouvez ouvrir les gélules.
Si vous avez à lui administrer une pâte, comme celles qui aident à faire passer un objet avalé par mégarde mais non dangereux, vous pouvez lui en mettre sur les pattes ou une autre partie du poil. Le chat, qui ne supporte pas être souillé, va se lécher et peut importe le gout. D’ailleurs, si vous mélangez une poudre de gélule avec du miel, vous pouvez faire la même chose.
L’inconvénient avec cette technique si elle est régulière, c’est que vous pouvez de petits troubles digestifs ainsi qu’une possible prise de poids.

Faites bien attention à ne pas entrainer de l’anxiété à cause de ce médicament à ingérer, surtout si c’est un anxiolytique.

Dans tous les cas, pensez bien à récompenser votre chat par un bon câlin ou une friandise.