Les chats sont bien connus pour passer beaucoup de temps à leur toilette. En se léchant, ils se débarrassent de tous les poils morts dont ils étaient encombrés grâce à leur langue rugueuse, et forcement ils vont en ingurgiter une bonne partie. Ces poils, s’ils ne sont pas directement rejetés dans les sels, vont s’accumuler dans l’estomac ou les intestins en formant des boules de poils. Normalement, celles-ci sont évacuées, généralement en régurgitant.

Symptômes

Un chat qui n’évacue pas ses boules de poils va beaucoup maigrir car il ne mangera que de petites quantité de croquette même s’il a très faim. Il vomira également plus que d’ordinaire. Mise à par sa maigreur, son état physique va se dégradé petit à petit, alors sachez déceler les changement de comportement !

Remèdes

Il n’y a pas de réel remède aux boules de poils, votre chat en aura toujours, même avec les plus gros efforts du monde. Ceci dit, vous pouvez réduire le problème en anticipant. Le plus efficace est un toilettage régulier, vous pouvez brosser votre chat tous les jours si vous avez un chat à poils longs, une à deux fois par semaine est suffisant pour un chat à poils courts. N’oubliez pas qu’il aura tendance à perdre plus de poils au printemps et en automne, adapté votre brossage aux saisons aussi.

Si vous pensez que votre petit compagnon a des problèmes d’évacuation, vous pouvez lui donner à manger de l’huile de paraffine. C’est une pâte qui n’est pas assimilée par le corps, elle va donc emporter sur son trajet toutes les obstructions, et donc libérer l’animal du bouchon. Si vous avez du mal à la faire manger, tartinez les pattes de votre chat avec, il va automatiquement se lécher. Par contre, n’utilisez cette pâte uniquement si nécessaire, elle tapisse les intestins et empêche l’assimilation des éléments nutritifs indispensables.
Les chats qui ont accès à l’extérieur, un jardin par exemple, peuvent profiter de l’herbe afin d’évacuer les boules de poils. Si votre chat ne sort pas de chez vous, il est important de lui procurer ce qu’on appel de l’herbe à chat. Il en existe de différentes sortes avec des effets spécifiques, vous pouvez consulter cet article pour avoir une idée de ce qui correspond aux besoins de votre chat : L’herbe à chat.

Si malgré ces conseils vous sentez que votre chat souffre de ces bouchons de poils, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un vétérinaire, il palpera le ventre de l’animal et pourra juger de la situation. Il arrive parfois qu’une opération soit nécessaire, ce n’est donc pas à prendre à la légère !Chat sphynx

Les chats concernés

Tous les chats sont concernés par ce souci mais c’est vrai que les chats à poils longs du type Persan le sont plus que les autres. On peut tout de même noter que le chat Sphynx n’a pas vraiment à se préoccuper des boules de poils…

Il est intéressant de savoir que les problèmes liés aux boules de poils sont très récents. En effet, l’ancêtre du chat domestique avait des poils courts.