Pour qu’un chien soit heureux, il faut qu’il soit bien logé, mais il n’est pas nécessaire de lui réserver une place dans le lit pour ce faire. Le lit est réservé au maître hiérarchiquement et votre chien en aura conscience sans pour autant être malheureux. Vous pouvez lui installer une niche dans le jardin pour lui créer un espace de repos. Elle sera son refuge, sa maison, lorsqu’il n’a pas accès à la votre. Il doit avoir du plaisir à y entrer et à y faire sa sieste.

Les matériaux

Évitez des matériaux qui peuvent être dangereux pour votre chien, il ne faut pas qu’il se blesse s’il se frotte sur les bords. Le plus simple, et le plus efficace reste le bois. Si vous construisez vous même la niche, utilisez impérativement du bois sain et traité n’utilisez que des peintures et vernis non toxiques car les chiots ont tendance à mâchouiller tout ce qu’ils trouvent, et même leurs niches ! Prévoyez un système pour ouvrir la toiture facilement afin de pouvoir la nettoyer régulièrement, il faut cependant qu’elle reste suffisamment isolante.

Pour le toit, vous pouvez opter pour des panneaux recouvert de goudron.
Si vous souhaitez apporter une petite touche d’écologie, vous pouvez installer un toit végétal. Il permettra une isolation parfaite et c’est l’occasion de lier l’utilité à l’esthétisme.toit végétal

La taille

La niche ne doit ni être trop grande car il faut qu’elle se chauffe grâce à la chaleur corporel du chien, ni trop petite. Il faut que vous teniez compte de la taille de votre chien, mais également de son poids. Et souvenez vous qu’un chien allongé n’a pas la même hauteur que lorsqu’il est debout, il n’est donc pas nécessaire d’avoir une hauteur sous plafond immense. Par exemple, pour un petit chien type Jack Russel, une niche avec une hauteur d’environ 55cm est suffisante. Pour un Doberman, ce sera plutôt une niche de 70 à 80cm environ. Ceci dit, si vous n’etes pas sûr de vous, demandez conseil à votre vétérinaire et aux conseillés d’animaleries.
Le mieux est de préférer une niche à toit triangulaire, cela permet à votre chien d’avoir plus de place lorsqu’il est debout.

Si vous avez plusieurs chiens, ils peuvent loger dans la même niche, il faut juste qu’elle soit un peu plus large.

Les accessoires

Votre toutou appréciera surement la présence d’un coussin bien moelleux pour son confort. Si la niche est assez large, mais donc bien isolée, vous pouvez installer une gamelle d’eau à changer tous les jours. Une terrasse est également la bienvenu pour profiter des journées ensoleillées et de la pluie si elle est protégée.

L’emplacement

En été : Mettez la niche à l’ombre, il ne faut pas que la chaleur dérange votre chien pendant qu’il se repose.
En hiver : Préférez un endroit à l’abris du vent et face au Sud.

Mais à toutes saisons, n’éloignez pas la niche de la maison, votre chien ne doit pas se sentir exclu du foyer. Il ne faut pas qu’il assimile sa niche comme une punition. Il est préférable que le sol de la niche soit surélevé pour éviter qu’il ne se refroidisse durant les saisons fraîches.