La réponse à cette question est simple : le plus souvent possible.

Evidement, on ne peut pas être en permanence dehors pour son toutou, donc le minimum de sortie par jour est de 3. Une sortie avant d’aller au travail, une au retour du travail, et une plus tard dans la soirée. chaque sortie doit durée au minimum 20 minutes.

Sachez que la promenade est indispensable pour la santé de votre toutou, et je ne parle pas que du tour de patté de maison, mais également des sortie en parc ou en forêt, car :

  • Votre chien à un besoin de se dépenser très important, s’il ne sort pas, il pourrais prendre de l’embonpoint et nuire gravement à sa santé.
  • Il à besoin de faire pipi/caca comme tout animal que nous sommes.
  • C’est un moment important pour créer des liens entre son chien et son maitre en jouant avec lui.
  • C’est un excellent moment pour mettre à jour les ordres appris. Vous pouvez même lui apprendre à éviter les poteaux pour ne pas enrouler sa laisse autour, mais ça demande beaucoup de temps !
  • Même si vous avez un jardin, votre chien a quand même besoin d’être distrait, donc les sorties peuvent être moins fréquente mais tout de même nécessaire.

N’oubliez pas de prévoir un sac pour ramasser les crottes de votre chien. Si vous êtes pris en flagrant délit d’abandon de crotte, l’amende peut atteindre 250€.