Lorsque vous adoptez un chien, il est important de savoir qu’il aura son caractère propre, notamment lié à sa race. Le mieux est de savoir à quoi on peut s’attendre.

Le Labrador : à la base, c’est un chien de chasse, mais il se retrouve maintenant beaucoup plus dans les foyers car c’est un animal très joueur et social avec les enfants. Il est fidèle, intelligent et calme, ce qui fait de lui un parfait assistant pour les handicapés. L’inconvénient est qu’il supporte mal la solitude. Si vous vous absentez toute la journée, il risque de faire des dégâts. C’est une race qui demande beaucoup de patience et de disponibilité. On le compare souvent avec le Golden retriever.

Le Sharpei : C’est un chien très intelligent qui apprend rapidement les limites à ne pas atteindre. On lui donne aussi le surnom de « chien chat » du fait qu’il soit particulièrement calme. Jamais envahissant, c’est un chien très fier. Même s’il s’entend très bien avec les enfant, il convient très bien aux célibataires et saura se montrer très affectueux envers son maitre.

Le Bull-terrier : C’est un chien qui est très prisé en temps que chien de garde car on le considère comme un gladiateur de part son passé. Il était très utilisé dans les combats de chiens et cette image violente lui colle à la peau bien malgré lui. Il est très docile et plein de courage, et il est également un chien très gentil avec l’humain. Par contre, il est réputé pour ne pas s’entendre particulièrement avec les autres races.

Le Chihuahua : Malgré sa petite taille et son air apeuré, c’est un chien téméraire, joueur et espiègle. Il est très vif et réagit très vite au bruit, ce qui fait de lui un bon chien d’alerte (pas de garde !). Il est également très docile. Il convient parfaitement pour les appartement, à sortir très régulièrement évidement.

Le Berger allemand : Docile, courageux, vigilant…. C’est la force tranquille de la nature. Il vouera une fidélité sans faille à son maitre. Il possède de réelles aptitudes pour l’obéissance et est protecteur envers les enfants mais il n’aime pas la solitude. Prévoyez un grand jardin car il a besoin de se dépenser. Il est important de le socialiser avec ses congénères quand il est jeune car il est très dominant avec les autres races.

Le Beagle : Indépendant et aventurier dans l’âme, il sera nécessaire que vous lui procuriez une éducation stricte. Même si c’est un chien de chasse, il trouvera une place dans votre foyer car il est très affectueux et dépourvu d’agressivité. Il est très vif et endurant, parfait pour vous accompagner en jogging. C’est important que vous lui fassiez pratiquer une activité physique régulière car sa race est enclin à prendre du poids. Il a un caractère très souple et fera de lui un compagnon idéal.

Le Bouledogue français : C’est un chien parfait si vous avez un petit terrain car il demande peu d’espace. Par contre, il demande énormément de temps et de caresse. A cause de l’amour qu’il voue à son maitre, il peut devenir possessif et jaloux. Une bonne éducation est donc primordiale. Il sait se montrer tendre et joueur avec les enfants, et calme avec les personnes âgées. Il préférera une longue marche plutôt qu’un jogging, proscrit pour les Bouledogues. Et il n’aime pas vivre avec ses congénères.

Le Boxer : C’est un parfait chien de garde car il est très protecteur. Il est doux, gai, joueur et très fidèle. Il n’est pas facile à dresser mais généralement, même sans éducation, il remplira son rôle de défenseur envers ses maitres. C’est un chien des plus faciles à vivre et ce, jusqu’à la fin.

Le caniche : C’est un chien très vif et intelligent, toujours en proie à ses envies d’apprendre. Il est fidèle et fera tout pour plaire à son maitre. Par contre il a tendance à être jaloux des enfants et mordille. Vous pouvez vous débarrasser de ce travers grâce à une éducation assez stricte. C’est un chien qui adore l’eau et les grands espaces, les petites races supporteront très bien les appartements. Il ne perd pas beaucoup de poils, ce qui fait de lui un chien parfait pour les asthmatiques.

Le Rottweiler : Il à une réputation de chien de garde très agressif malgré qu’il soit très joueur et bon enfant. Il est doux et amical avec ses maitres. Il est conseillé d’être sûr de soit quand on l’adopte car il a tendance à être dominant et est difficile à dresser. Il arrive qu’il soit possessif et jaloux mais il est fidèle et brave. Il est très résistant au froid et aura besoin d’un bon jardin pour se dépenser. Sa socialisation est à faire dès son plus jeune âge.

Le Basset : Le chien calme par excellence, il n’est jamais agressif et vit très bien avec ses maitres et les autres chiens de sa race ou non. Sa nature pacifique se révèle avec tout autre animal. Très doux et amical, c’est un excellent compagnon de jeux pour les enfants. Il faut faire attention car il supporte mal l’humidité et à tendance à grossir, ce qui peut entrainer des soucis au niveau de sa colonne vertébrale. Il faut lui éviter de le faire passer par des escaliers pour les même soucis évoqué précédemment, et particulièrement pour les mâles non castrés….