Copyright Alain d’Alché (http://www.alain-dalche.fr/)

Lorsque vous adoptez un chien, il n’est pas forcément tout de suite propre. Si vous avez adopté un chiot, vous devrez parfois attendre jusqu’à ses six mois avant qu’il ne maitrise se sphincters et fasse uniquement ses besoins à l’extérieur de l’habitat. Ceci dit, souvenez vous qu’un chien doit rester avec sa mère un minimum de 8 semaines après sa naissance pour avoir un maximum d’éducation de base.

Un maximum de promenade

En effet, si vous souhaitez éviter qu’il ne se soulage chez vous, il faudra le sortir le plus souvent possible et après chaque action clé :

  • Repas
  • Siestes
  • Jeux
  • Evidement le matin et le soir

Lorsque vous le sortez, votre chien n’aura pas l’instinct de faire immédiatement se besoins, il faudra donc prévoir un peu de temps avant de rentrer chez vous. De plus, ne rentrez pas tout de suite après qu’il ai fait ses besoins. Plus tard, il pourrait faire en sorte de se retenir afin d’allonger les temps de promenade.

Lorsque vous ne pouvez pas sortir, la nuit par exemple, préférez installer votre chien dans une pièce assez petite. Les chiens se sentent plus en sécurité dans les endroits exigus plutôt que dans les grands espaces. De plus, s’il n’arrive pas à se retenir, il ne fera pas dans toute la maison.

Récompenser est maitre mot

La règle la plus importante est de récompenser lorsque le chien fait ses besoins en extérieur, et ne pas le réprimander s’il continu à faire dans le salon. chien friandise
Si vous devez nettoyer un pipi mal venu, faite d’abord sortir votre chien de la pièce, il pourrais croire que vous jouez avec lui en secouant le chiffon. Il ne sert à rien de gronder un chien lorsque l’action est déjà accomplie. Il ne fera pas le lien entre vos réprimandes et sa bêtise.
Par contre, S’il parvient à faire ses besoins dehors, vous pouvez le récompenser grâce à des paroles et un ton très réconfortants, des caresse, ou des friandises utilisées uniquement pour la compréhension de la propreté.

Plus tard, votre chien pourra vous faire comprendre lorsqu’il a envi de faire ses besoins. Il tournera en rond nez au sol ou non, attendra devant la porte qui lui permet d’atteindre l’extérieur… Ce sera à vous d’observer et de comprendre ce qu’il voudra vous dire.

Sachez qu’un chien propre peut perdre ses bonnes habitudes s’il subit un changement important, une dépression ou un traumatisme (déménagement, comportements violents et réguliers de la part de son maitre, cohabitation avec un nouveau chien…).