Quand on parle de dresser un chien, on ne parle pas de lui apprendre à faire des tours. Ce dont on parle, c’est d’obtenir une compréhension totale de ce qu’on attend de son compagnon, et surtout, qu’il en tienne compte en obéissant.

Dresser un chiot

Le plus facile pour dresser un animal, c’est de le faire lorsqu’il est jeune. Le cerveau d’un chiot va absorber tout ce qu’il voit et entend pour associer l’ensemble en différentes situations. Ainsi, il pourra comprendre rapidement lorsque vous lui donnerez un ordre. Vous pouvez commencer cet apprentissage dès l’arriver du chiot chez vous. Souvenez vous que plus tôt est débuté le dressage, et plus il sera efficace.

Dresser un chien adulte

L’apprentissage pour un chien adulte sera normalement un peu plus long et compliqué à assimiler que pour un chiot. Il a déjà ses propres enseignements, bons ou mauvais, et il va falloir parfois se battre pour obtenir quelque chose de correct et instinctif. Il est important de tenir compte du caractère de votre chien, et également de ses capacités, aussi bien physiques qu’intellectuelles. Dans tous les cas, il vous faudra beaucoup de patience, mais ce n’est pas vain. Je vous conseille quand même de faire appel à un dresseur professionnel s’il doit se faire sur un chien dominant, destructeur, ou qui aboie dès que vous sortez. Ce dernier comportement doit se régler très rapidement, surtout si vous êtes en conflit avec vos voisins à cause de lui.

Pourquoi dresser son chien ?

Il est très pratique d’apprendre à son chien d’aller s’asseoir dans son panier lorsqu’il vous dérange ou de lui demander de se coucher dans le train. Au delà de ça, le dressage a une importance capitale pour l’équilibre mentale de l’animal.
En arrivant dans une famille, un chien se représente en faisant parti d’une meute. Votre but est de lui montrer que vous êtes le chef de meute et qu’il est hiérarchiquement en dessous de votre position. En le dressant correctement, vous avez l’opportunité de montrer à votre chien qui est le chef.

Car que fais un chien en colère qui n’est pas dressé ? Il montre son désaccord, et généralement, c’est en détruisant, en aboyant, ou parfois en étant agressif. Ces comportements entraînent beaucoup de désagrément et il est difficile d’y remédier lorsqu’on ne connait pas les bases des animaux sociaux. Mais une fois que votre chien connaît sa place, ce comportement n’existera plus.