Votre chat à besoin de beaucoup d’heure de sommeil, entre 14 et 16 heures en moyenne. Mais certains sont de petits dormeur ou au contraire, certains auront besoin d’un peu plus d’heures, comme chez les humains. Ceci dit, ce sont des chasseurs, et leurs heures de prédilection se trouvent la nuit et au crépuscule, en même temps que leur proies habituelles.

Si vous voulez y remédier, il y a quelques conseils à savoir :

  • Evitez de dormir avec votre chat. Si vous avez le sommeil léger, il vous réveillera au moindre mouvement et si vous vous occupez de lui en le caressant ou en jouant avec lui, il prendra l’habitude de recommencer (comme un rituel).
  • Veillez à ce qu’il ai des croquettes à disposition la nuit, qu’il n’ai pas faim.
  • S’il vous réveille, ne vous levez pas pour lui ouvrir la porte du jardin ou pour le nourrir. Les chats marchent aux rituel et vous aurez à vous lever toutes les nuits.
  • Jouez avec lui le soir afin de le fatiguer d’avantage. Il dormira mieux et tentera de vous réveiller moins souvent.
  • Evitez de lui mettre des clochettes à son collier !

Si vous avez l’impression que malgré vos efforts votre chat continu à venir vous réveiller, sachez que les chats mettent du temps à se défaire de leurs rituels. Il faut persévérer car si vous céder quelques fois, c’est comme si vous recommenciez à zéro.