Il existe un grand nombre de litière et il est nécessaire de savoir ce que l’on achète car selon vos capacité financière, vos besoins, et les réticences de votre chat, vous ne prendrez pas forcement la même litière que votre voisin.

Les litières agglomérantes : Elles sont très efficaces pour absorber l’urine du minou en formant des petites boules. C’est une litière très intéressante car elle est économique, mais je vous conseille d’en prendre une avec un prix un peu plus élevé, la qualité agglomérante n’en sera généralement que meilleure. Un autre avantage est qu’il suffit de retirer les crottes et les boules d’urine sans avoir à retirer l’ensemble de la caisse, vous ne rajouter de la litière que lorsque le stock diminue dans la caisse. Par contre, je vous conseille d’en prendre une sans désodorisant. Même si c’est plus confortable pour vous, le chat n’aime pas ces odeurs fortes.

Les litière de silice : Elle est composé de granules minérales microporeux qui permet l’absorption de l’urine. C’est la litière la plus cher mais selon les fabricants, elle serai aussi la meilleur car il suffirai de retirer les crottes, elle absorberai les odeurs et elle n’est à changer qu’une fois par mois ! Si vous choisissez celle ci, il est préférable d’utiliser un bac ouvert pour permettre une meilleure circulation de l’air nécessaire et ainsi ne pas subir les odeurs.
Ceci dit…. Certains vétérinaires (dont le mien…) déconseillent cette litière car elle oblige les pauvres petits chat à patauger dans leur urine jusqu’à épuisement de la litière, et on sait comme ils aiment être propre, ces minous ! Et après essai de ma part, niveau absorption d’odeur, je reste très déçu. Je rajoute que niveau esthétique, voire la couleur jaune de l’urine n’est pas très engageant… Faites bien attention quand vous videz la litière, car la poussière odorante vous remonte dans le nez et je vous assure que ce n’est vraiment pas agréable.

La litière à base de papier recyclé : Selon les marques, elle est faite à base de quasiment 100% de papier recyclé. Il faut la prendre sans additifs et sans produits chimiques, elle sera 100% biodégradable. C’est une litière très pratique lorsque vous partez en vacance avec votre chat car elle est très légère. Elle dégage également très peu de poussière et est donc parfaite pour les chats asthmatiques ou ayant des troubles respiratoires. Il est un peu plus compliqué de trouver cette litière en France.

Les litières à base de granules de bois : C’est une litière 100% biologique et biodégradable, donc tout à fait utilisable pour votre compost ! Les granules se transforment en poudre lorsqu’ils absorbent l’urine. Pour retirer la poudre sans les granules propres, il faut avoir une certaine dextérité, mais une fois que vous aurez chopé le truc, il suffira de rajouter le stock manquant dans le bac. C’est une litière qui garde très bien les odeurs et qui est l’une des moins cher du marché.

Quelle que soit la litière que vous choisissez, il est nécessaire de nettoyer les bacs en retirant les crottes tous les deux jours, voire tous les jours. Un chat n’aime pas entrer dans une litière sale, mais il le tolèrera. Je vous déconseille d’utiliser des désodorisants dans la litière, ils ont des odeurs très fortes qui dérange le chat.