Cette opération concerne surtout les chats d’intérieurs, car ceux qui ont accès aux jardins peuvent les limer naturellement en marchant sur des surfaces rugueuses.

La coupe des griffes de votre chat est une chose importante à faire. Déjà pour votre confort, cela permet d’éviter qu’il ne vous griffe sans faire attention pendant que vous jouez avec lui ou pendant des câlins. Il abimera un peu moins vos meubles s’il a l’habitude d’y faire ses griffes. Cela évite également à votre chat de se les retourner, ou pire, qu’elles s’incarnent dans ses coussinets, qui peut entrainer des infections.

Quand ?

Une fois par mois est en théorie suffisant. Cela dépend de la rapidité de la repousse de votre chat, c’est à vous d’observer. Lorsque votre chat se repose, si vous voyez les griffes sortir, c’est qu’elles ont besoin d’être coupées.

Comment ?

C’est une technique qui n’est pas très complexe, mais si cela vous inquiète, vous pouvez confier cette tâche à votre vétérinaire ou au toiletteur.

  • Il existe des coupes griffes spécifique dans le commerce, mais un simple coupe ongle qui se trouve dans votre pharmacie fera l’affaire.
  • Commencez par presser légèrement la patte au niveau du coussinet et les griffes sortiront d’elles-même.
  • Coupez la partie blanche, qui ne comprend aucun vaisseau sanguin.
  • Pour les griffes foncées, ne cherchez pas à les couper court car on ne vois pas les vaisseaux.

Le mieux est d’avoir habitué votre chat depuis tout petit. Demandez à votre vétérinaire du nitrate d’argent pour le cas ou vous couperiez un vaisseau accidentellement. Si la plaie ne se referme pas après application du nitrate d’argent, ne paniquez pas et prévenez votre vétérinaire qui saura vous conseiller au mieux.