La queue est un appendice qui prolonge la colonne vertébrale de la majorité des animaux dont les chien font évidement partie. Longue, courte, épaisse ou non, elle n’est jamais la même selon les races. Elle permet une harmonie physique parfaite et accompagne les mouvements du corps. Par contre, c’est un organe très fragile, il faut donc y faire très attention.

Le langage du corps

Cette queue est bien utile car elle permet d’avoir une idée des humeurs et des émotions du chien. Selon sa position, si elle gigote, le chien tente de communiquer avec nous.

  • votre chien secoue la queue de droite à gauche : Il traduit son excitation, sa joie.
  • Sa queue est ramenée entre les pattes arrières : Il se sent soumis ou manifeste sa peur.
  • Il a la queue rigide à l’horizontale, il est tendu. Plus la queue est tendue vers le haut, plus il est sûr de lui face à un congénère par exemple.
  • Si elle est à l’horizontale mais n’est pas rigide, cela signifie que le chien est attentif mais n’est pas stressé.
  • Le chien se penche en avant combiné avec sa queue qui effectue un mouvement de balancier : C’est une invitation au jeu.
  • Si la queue fait un mouvement de balancier, mais cette fois ci à mi-hauteur, il exprime une certaine inquiétude ou son incertitude.

Ce n’est qu’une infime partie du langage de la queue du chien mais cela pourra déjà vous permettre d’agir en conséquence lorsque vous observerez ces quelques exemples.

Pourquoi coupe-t-on la queue de certains chien ?

Cette opération qui consiste à couper la queue du chien s’appelle la caudectomie. Il faut qu’elle soit effectuée de préférence dans les 15 jours qui suivent la naissance.

Elle est généralement effectuée pour une question d’esthétisme. Les propriétaires qui coupent la queue de leur chien lui trouvent une allure pour élégante une fois qu’elle est retirée.

Chez les chiens de chasses ou avec des activités physiques, la queue se blesse très fréquemment. L’inconvénient, c’est que c’est un organe qui guéri mal et très lentement. C’est pourquoi vous retrouvez des chiens prédestinés à la sécurité comme le Rottweiler ou le boxer, avec la queue coupée.

Heureusement pour ces propriétaires que les chiens ont encore d’autres façon de communiquer (aboiements, posture….)