Socialiser son chien est une phase importante lorsque vous souhaiter le faire évoluer avec d’autres animaux. Il y a tout de même quelques règles à observer afin que tout se déroule correctement.

Cohabiter avec un chat

Si vous les prenez tous les deux adultes, les relations seront difficiles au début. Chacun à un passé et aura vécu ses expériences avec l’autre animal de manière généralement… agressive. Si c’est votre cas, il faut une phase d’adaptation qui peut durer plusieurs semaines. Évitez les contacts directs et préférez la transmissionchat-chien-truffe d’odeur pour que chacun s’habitue à la présence de l’autre et son insertion sur le territoire.
Il est tout de même préférable de privilégier de jeunes animaux. Ils grandiront ensemble et il y aura moins de problème d’adaptation car les animaux seront dans des phases de jeux.

Si votre toutou est généralement stressé et nerveux, évitez de lui apporter un chat bondissant. Il pourrait déclencher les instinct de prédateur de votre chien.

Cohabiter avec un autre chien

Le chien est d’instinct un animal qui va vivre en meute, la cohabitation avec un de ses congénères est de base moins problématique qu’avec un chat. Ceci dit, Un chien est un animal qui peut se montrer agressif s’il se sent mal à l’aise, il y à donc quelques règles dont il faut tenir compte, surtout pour des propriétaires novices :

  • Veillez à accueillir des chiens de même catégorie. Un chien chétif pourrais se faire martyriser par un chien plus gros lors des rapports de dominance.
  • Pour les premières rencontres, soyez présent ! Et ne laissez les chiens ensemble que lorsque vous ne sentirez aucune agressivité entre les deux congénères.
  • Il est déconseillé de réunir des mâles de même age dans le même foyer. S’ils sont tous les deux de purs dominants, la guerre pour la supériorité hiérarchique peut engendrer de nombreuses blessures sur long terme.
  • Les chiens sont parfois victimes de leurs instincts, faites donc attention si vous remarquez des tensions et ne prenez pas cette situation à la légère.

Cohabitez avec un autre animal

Si le chien se montre agressif envers un nouveau venu tel un perroquet ou autre, c’est parce qu’il à peur de l’inconnu. Instaurez un temps d’adaptation au même titre qu’avec un chat.
Faites attention à ne pas faire cohabiter n’importe quel animal. Évitez les associations de petits chiens type terrier, nerveux et qui court partout, avec des lapins ou des furets. Il pourrait les chasser et les martyriser jusqu’au pire, la mort.

Lors de l’intégration, évitez de trop interagir sur la relation des animaux. Chacun pourrait se battre pour vos caresses et votre amour.

Il faut socialiser votre chien dès son plus jeune âge. Si ce n’est pas fait, il aura des difficultés à cohabiter avec d’autre animaux, une fois adulte. Le plus important est de ne négliger aucun de vos animaux. Vous devez également leur réserver chacun un lieu où il pourra être à l’aise et tranquille. Si malgré tous vos efforts, vos animaux ne savent pas cohabiter, il est parfois préférable de se séparer de l’un d’entre eux.