Sa légende n’est plus à bâtir, le chat est l’animal le plus propre et est capable de passer de longues, longues minutes à son toilettage. Il ne supportera pas garder de la nourriture entre les griffes ou quelque substance sur le pelage.

mieux comprendre

la toilette est un acte consciencieux que votre chat exécutera à chaque fois qu’il se salira. Grace a son impressionnante souplesse, il peut se lécher toutes les parties du corps. Sa langue très râpeuse lui permet de se debarasser de la poussière et des poils morts. Pour les parties qu’il ne peut pas atteindre avec sa langue, comme les oreilles, les yeux…. Il se sert de la patte comme d’un gant de toilette en la léchant. Ce rituel précède généralement le moment de sieste.

les aléas de la toilette

En ingérant toutes les particules qui se trouvent sur le poil, le chat peut se créer divers problèmes digestif comme des vomissement ou des constipations passagères car les poils ralentissent le transit. Ces soucis se présentent notamment pendant les périodes de mue, au printemps et en automne selon les températures.

La qualité du poil, un gage de santé

en effet, vous pouvez être rassuré, si votre chat à un poil doux et brillant, c’est qu’il est en bonne santé. Par contre si vous trouvez que son poil a changé depuis quelque temps, c’est le signe d’un malêtre physique ou psychique. Si vous le remarquez, confirmez en observant l’absence ou la diminution de toilettage. Si c’est le cas, faites le examiner rapidement par un vétérinaire. Si votre chat est malade, l’arrêt d’alimentation de sa part peut être également constaté en parallèle.

Si, au contraire, votre chat se lèche tellement certaines parties de son corps qu’elles en sont dépourvues de poils, c’est qu’il souffre probablement d’alopécie liée à une anxiété. Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur les raisons qui poussent votre chat à être anxieux, je vous conseille de discuter avec un vétérinaire qui s’occupe  des comportements animaliers. Il pourra vous aider au mieux pour résoudre la souffrance de votre chat.

Petite astuce : si votre chat souffre d’hyperattachement et qu’il se lèche trop à cause de ça, sortez de la pièce quand il commence son rituel sans le prévenir. Il cessera rapidement sa toilette pour vous suivre. Cela ne soigne en rien le trouble du chat mais cela va permettre de limiter le léchage sans stress supplémentaire.