Avoir un animal en appartement n’est pas chose facile, en particulier pour un chat. Il a besoin d’avoir un territoire bien organisé pour se sentir le plus à l’aise possible et s’imprégner plus facilement de son environnement. Vous devez organiser l’espace comme s’il vivait en extérieur ou dans une maison. Quelques petites choses sont à prévoir…

Les coins d’isolement

Un chat a besoin de nombreuses cachettes pour se cacher et se reposer. celle-ci changent en fonction de son humeur. Par exemple, il préférera un endroit bien à l’abris des regards. Quand une chatte s’apprête à faire des petits, elle préfère trouver un nid bien isolé et adapté. Alors même si votre appartement est petit, pensez bien à installer différents équipements calmes et confortables. Si votre chat ne va pas sur le coussin que vous lui avez acheté, ne vous inquiétez pas. il est capable de se reposer plusieurs jours au même endroit : canapé, le lit… et passera les jours suivant sur votre coussin (qu’il finisse par comprendre que c’est plus moelleux !). C’est une question de « mode ».

Les coins de nourriture

Il faut que les gamelles de nourriture et d’eau soit le plus loin possible de la litière. prévoyez un espace de 2 à 3 mètres minimum entre les deux pour que le chat ne se sente pas incommodé, il n’aime pas du tout les odeurs de déjections. Il est préférable d’installer les gamelles loin des courants d’air et dans un coin où personne ne le dérangera lorsqu’il mange.

Le coin litière

Je vous conseille évidement de l’installer dans la cuisine ou salle de bain (là c’est pour votre confort…) et loin de la nourriture comme indiqué plus haut. Prévoyez un endroit calme pour que le chat ne soit pas dérangé quand il est dans sa litière. S’il s’est fait une frayeur à l’intérieur, il risquerai de refuser d’y retourner.

Les postes d’observation

Le chat est un grand curieux et il aime avoir un oeil sur ce qui se passe chez lui, mais également sur l’extérieur… Aussi, pensez à mettre en place des équipements surélevés au niveau des fenêtres.

Les aires de jeux

L’arbre à chat fait parti des outils indispensable pour le bien être de votre chat. Il se fera les griffes et si vous achetez ceux avec une petite souris intégré, il sera ravi. Pourquoi ne pas également accrocher des petits jouets sous une armoire ou le canapé ? le minou se fera un plaisir de chasser et se faire les crocs dessus. Il a besoin d’être stimulé pour se sentir bien.

 

Mieux l’espace sera organisé, moins votre chat se sentira frustré. Faites bien attention à son comportement et vous pourrez comprendre ce dont il a besoin.