On le sait tous, les chats sont des animaux de compagnie qui sont réputés comme étant très affectueux, très câlins et même « pots de colle » pour certains! Seulement, est-ce un trait de personnalité commun chez tous les petits félins?

 

On a tous rêvé d’avoir un chat qui se frotte à notre tête et qui dort sur nos genoux, seulement l’affection n’est pas du tout égale chez tous les chats contrairement à ce que l’on peut croire. Il y a des chats dépendant de l’affection de leur humain tout comme il y a des chats complètement indépendant et peu affectueux. Si cela concerne votre chat, sachez qu’il n’est probablement pas malade s’il n’a que ce symptôme, il n’est juste pas très affectueux. Rassurez-vous, certaines astuces permettent de plus ou moins améliorer la relation affectueuse que vous avez avec votre chat.

 

Commencez par vous remettre en question.

Souvent, les personnes adoptant un chat (surtout leur premier en général) ont tendance à les couvrir de câlins, en particulier lorsqu’ils sont chatons. Et parfois même un petit peu en les forçant, sans s’en rendre réellement compte.

En effet, si vous adoptez un chat, vous avez sûrement la même vision que tout le monde, à savoir un chat câlin et proche de vous. Cela va influer sur vos attentes et donc sur votre comportement à vous envers votre animal de compagnie, et malheureusement au détriment de ce qu’il ressent lui.

Les signes usuels qui permettent d’identifier ce décalage entre vos attentes et celles de votre chat sont :

  • Quand vous le prenez dans vos bras, il veut tout de suite s’en aller, quitte à s’accrocher à ce qu’il peut.
  • Rapidement quand vous le caressez, il vous mord.
  • Il évite le contact avec vous et esquive vos gestes de tendresse, jusqu’à feuler.

Ces signes comportementaux ne traduisent pas un manque d’affection, mais un manque d’écoute de votre part.

 

Les chats envoient des signaux, à vous de les suivre!

Nous y voilà : les signaux des chats. Le meilleur moyen de gérer un chat agressif, peu affectionné et de faire pencher la balance de l’autre côté, pour en faire un chat câlin est tout simplement de l’écouter. Les chats envoient des signaux divers et variés, mais lorsque leurs maîtres ne les écoutent pas, ils se sentent incompris et ont recours à l’agressivité et la morsure car il pensent que leurs autres signaux sont devenus inutiles. A vous de redéfinir votre relation avec votre petit félin en écoutant ses moindres envies.

Ne le prenez pas dans vos bras sans qu’il montre qu’il en a envie, et ne le forcez pas à y rester si vous voyez qu’il veut s’en aller.

Si vous sentez un changement dans son comportement comme les pupilles qui se dilatent, la queue qui s’agite lorsque vous le caressez, arrêtez tout, il est énervé et a envie de mordre.

Le meilleur moyen de voir si votre chat a besoin d’affection c’est tout simplement de le laisser faire les premiers pas à chaque fois : laissez-le venir à vous! Je sais que ça peut être difficile quand on adore son petit chaton, mais jouez la distance. Moins vous irez le voir spontanément, et plus vous écouterez ses signaux, plus il viendra vous voir! Ne le caressez que lorsqu’il vient de lui même se frotter à vous et vous rétablirez une relation de confiance et d’écoute entre vous deux, et plus il se montrera, à terme, affectueux.

Cette méthode a permis de nombreuses fois à transformer des chats qui mordaient en des chats ronrons et câlins.