En réalité, l’hyperactivité n’est qu’un syndrome de l’hypersensibilité-Hyperactivité,ou dit plus simplement syndrome du Hs-Ha.

Mieux comprendre

C’est un trouble du développement qui apparaît dans les deux mois suivant la naissance du à un mauvais sevrage (absence de la mère, un chaton retiré trop tôt de l’éducation maternelle).

Symptômes

On peut voir les symptômes apparaîtrent dès le plus jeune âge du chat. atteint de ce trouble, il est constamment en mouvement et ne dors que très peu. Il a également beaucoup de mal à se contrôler, il est très joueur, agressif, et finira par vous épuiser. Il est même assez destructeur…

Souvent, une anxiété et une Hypervigilance évoluent en parallèle, il est donc nécessaire de résoudre le soucis de l’Hyperactivité rapidement, et rassurez vous, c’est possible. Votre vétérinaire pourra prescrire à votre chat des médicaments tels que la fluoxétine (attention, ce ne sont pas les mêmes dosage que la fluoxétine qu’il existe pour les humains). Les traitements agissent assez rapidement sur le comportement et non sont pas éternels. Il faut que le chat mis sous traitement dorme au moins 12h par jour, prenne le temps de faire sa toilette. Le traitement devrait durer environ 6 mois et suivit d’un sevrage progressif, mais cela dépend toujours du chat !

Il arrive parfois que les gènes de certaines races aient été travaillé justement pour avoir ce comportement hyperactif et joueur. Par exemple, les chats abyssins.
chat abyssin