L’hiver est là, et il fait très froid ! Nous nous couvrons grâce à nos doudounes, mais comment font nos chien pour se protéger ? Est-ce que leurs poils sont suffisant pour braver les températures négatives ? Acheter un pull ou un manteau semble une bonne idée pour les aider à se sentir bien au chaud, mais est-ce vraiment nécessaire ?

Un manteau pour quel chien ?

  • Les petits chiens ou les chiens maigres sont très sensible au froid à cause de leur masse corporel. On peut compter dedans les Chihuahuas, les carlins, les teckels…. Pour ces races très sensibles, privilégiez une vrai doudoune bien rembourrée sera plus utile qu’un simple gilet.
  • Les chiens qui commencent à avoir de l’âge sont également plus sensible que les jeunes chiens. Eux peuvent se contenter d’un manteau simple, voir d’un gilet si la race d’origine n’est pas frileuse.
  • On peut aussi couvrir les chiens qui viennent d’être toilettés. Tondus, ils ne sont plus suffisamment protégés. Ceux qui ont les poils courts de nature craignent également le froid.
  • Même si les chiens à poils longs peuvent se protéger du froid, s’ils se roulent dans la neige, celle-ci va leur coller aux poils et les refroidir toutManteau chien 3 doucement. Les manteaux ne sont nécessaire que s’il à neiger chez vous. Vous pouvez en acheter un fin, il a seulement la nécessité d’être imperméable.

Dans tous les cas décrient plus haut, préférez des manteaux imperméable à l’achat, et s’il ne l’est pas, vous pouvez le faire vous-même grâce aux bombes imperméabilisantes vendu dans les magasins de chaussures, par exemple. L’humidité combiné au froid est très dangereuse et peut engendrer d’avantages de problèmes qu’un simple rhume.

Il existe des manteaux réfléchissants, ceux-la ne protègent pas du froid mais ils permettent à votre chien de rester visible dans l’obscurité automnale et hivernale. Peut importe la race du chien, ce manteau est vital si vous avez l’habitude des balades nocturnes.

Il existe une multitude de manteaux. Il faut savoir le prendre ajusté à votre chien, n’hésitez pas à le ramener en animalerie avec vous pour lui faire essayer.

Associer l’utilité à l’esthétique

Désormais à la mode, le manteau se fait chic, coloré ou encore à fourrure. Ainsi, vous pouvez vous faire plaisir en associant le manteau de toutou à votre doudoune. Votre chien n’est peut-être pas frileux mais il a le droit d’être tendance !Manteau chien 2

Le bien être de votre chien est important, et cela passe aussi par la protection hivernale, alors renseignez vous bien sur ses besoins avant tout.

Les compléments de protections

Si votre chien ne sort que pour les balades, un changement particulier ou des protections supplémentaires ne sont pas nécessaire. Par contre, s’il passe beaucoup de temps dehors, vous pouvez modifier sont alimentation et sa ration, toujours avec l’accord de votre vétérinaire.
Pensez à installez la niche contre la maison et vers le Sud.

Attentions aux arnaques ! Les commerçants vous proposent de petites chaussettes pour proteger les coussinets de vos toutous… Sachez qu’ils n’en ont besoin que s’ils vont dans des pays à des températures extrêmes (les chiens de traîneau en ont parfois l’utilité).