Qu’est ce que la toux du chenil ?

La Trachéobronchite infectieuse canine ou Toux du chenil est une maladie du système respiratoire canin extrêmement contagieuse. Contrairement à son nom, il ne s’agit pas d’une maladie uniquement attrapée en chenil, mais partout en France, dès contact avec un autre chien infecté.

Comment est-elle transmise ?

Tout simplement par contact avec un chien infecté, pas forcément de manière très proche, à la manière du rhum chez les humains. Elle est appelée toux du chenil car avant que les chenils exigent la vaccination, il y avait une forte tendance à la transmission de chien à chien dû à la proximité des animaux dans les chenils.

Quels sont les symptômes ?

Le principal symptôme est la toux comme son nom l’indique. (toux sèche en général), après selon les chiens les symptômes peuvent variés : écoulement nasal ou oculaire, fièvre, fatigue, vomissements, ou manque d’appétit dû à une gorge douloureuse.

Il est nécessaire de consulter un vétérinaire pour qu’il puisse déterminer précisément qu’il s’agit de cette pathologie, car il peut s’agir d’un bactérien ou viral.

Comment traiter la toux du chenil ?

Dans la plupart des cas, votre vétérinaire vous prescrira un sirop antitussif pour traiter les symptômes, et potentiellement un traitement antibiotique s’il s’agit d’une infection bactérienne.

Vous pouvez également vacciner votre chien pour prévenir toute infection, il est même souvent demandé de manière obligatoire par les chenils si vous souhaitez faire garder votre chien.

En moyenne, la toux du chenil peut durer entre trois et six semaines, votre chien aura besoin de beaucoup de repos et d’un endroit sec pour retomber sur ses pattes.