La rage est un virus qui peut contaminer les mammifères, notamment les carnivores, dont l’humain. Elle peut être présente partout, excepté sur le continent Océanique. Ce qui veut dire qu’elle est aussi présente en France, mais rassurez vous, cela est très rare.

La rage chez le chien

Symptômes

Le virus se développe dans le cerveau de l’animal, pour ensuite rejoindre les glandes salivaires. Les principaux symptômes que vous allez pouvoir observer chez un chien infecté sont nerveux :

  • Agressivité liée à la peur
  • Salivation
  • Gene dans la déglutition (Dans les films, un chien qui bave est très souvent associé à la rage)
  • Démangeaisons
  • Paralysie
  • Voix modifiée

Il existe bien d’autres symptômes mais ceux-là sont les principaux. Ceci dit, si vous voyez un chien que vous ne connaissez pas, qui bave dans la rue, il n’a pas forcement la rage !

Entre la morsure et les symptômes, la période d’incubation, il y a généralement entre 15 et 60 jours. Il existe toujours des exceptions, c’est pourquoi il faut rester vigilant à chaque morsure.

Transmission

La rage se transmet par les contacts salivaires (morsure, lécher une plaie…). Même s’il n’a pas les symptômes déclenchés, un chien infecté peut vous transmettre le virus. La souche reste concentrée dans la salive.

Prévention et traitement

Il n’existe aucun traitement pour libérer votre chien de la rage, généralement, l’euthanasie est de mise et quand bien même vous vous y refusiez, votre chien n’aurai pas bien longtemps à survivre avec la transmission.

Par contre, il est très conseillé de vacciner votre chiot dès ses trois mois et vous pouvez faire les rappels annuels.

Des campagne de vaccination ont mis en place des lâchers d’appâts en hélicoptère pour vacciner les renards. Cette pratique a fortement contribué à la diminution de l’infection de rage en France.

La vaccination antirabique est obligatoire pour :

  • Tous les chiens de catégorie 1 et 2.
  • Les carnivores domestiques qui se rendent en Guyanes ou dans les TOM.
  • Les carnivores qui viennent de pays non indemnes de la rage, et qui participent à des rassemblements tels que les concours ou expositions.
  • Tous les animaux qui voyagent hors de France.

La rage chez l’homme

Une fois qu’un homme a contracté le virus de la rage, il va subir toute une série de symptômes : anxiété, confusion, insomnies, hallucinations, délires…. Lorsque les symptômes sont très avancés, on peut observer des ennuis de déglutition, une production de salive et de larmes excessive. En fin d’évolution du virus, une hydrophobie (peur à la vu de l’eau) et une photophobie peut apparaitre.
Les survies au virus sont exceptionnelles. La mort est en théorie la seule issue une fois que le virus est contracté. Elle survient deux à dix jours après l’apparition des premiers symptômes.