Il ne faut surement pas se fier à son allure robuste et son regard fier. Le Berger allemand est un chien populaire, protecteur et intelligent. Utilisé à bon escient, ses capacités physiques lui permettent de rendre hommage à son passé de chien de berger. Identifiable parmi tous, il est devenu plus qu’un fidèle compagnon de route.

 

C’est en Allemagne que le Berger allemand a vu le jour. Pendant la première guerre mondiale, il était utilisé dans de nombreuses missions par l’armée allemande (sentinelles, porteurs de messages ou de médicaments). En effet, le physique de ce chien lui permet de multiplier les tâches.
Le Berger allemand a une taille supérieure à la moyenne, plutôt allongé et très musclé. Un corps marqué par un museau puissant et des oreilles assez larges. Son poil est court, compact et sa couleur peut être noir et gris, unicolore ou avec des taches feu régulières. Il peut atteindre une taille de 65 cm pour un mâle (60cm pour une femelle) et un poids de 40 kg (32 kg pour une femelle). Son espérance de vie est d’environ 13 ans. Son besoin d’exercice et son gros appétit (environ 1Kg par jour) demandent une présence humaine nécessaire à son épanouissement.

Plus qu’un simple chien

Le Berger allemand est un chien joyeux, joueur, toujours désireux de plaire à son maître. Son flair, sa ténacité et sa vivacité lui permettent d’effectuer des taches normalement réservé à l’homme. Des caractéristiques appréciées notamment lorsqu’il est employé en tant que chien de garde, de défense, de secours ou même comme chien guide d’aveugle. Ce chien possède des capacités olfactives idéales qui sont notamment utilisées pour le pistage de la drogue et le sauvetage en montagne.
Pour adopter un berger allemand il vous sera demandé en moyenne 150€ de frais d’adoption. Le prix d’un chiot berger allemand de pure race est en moyenne de 800€. Des tarifs qui répondent à la loi de l’offre et de la demande d’un chien très populaire en France.