Si votre chien à l’habitude de marcher sur des surfaces rugueuses telles que les trottoirs, ou le goudron en général, il n’est pas forcement nécessaire de couper ses griffes car elles s’useront naturellement. Une attention est tout de même requise car si les griffes ne sont pas entretenues alors qu’elles en ont besoin, elles risquent de gêner l’animal, voir de le faire souffrir. En effet, elles peuvent se casser, et blesser jusqu’au sang le chien.

Vous pouvez vous fier à votre ouïe afin de savoir si votre chien a besoin qu’on lui coupe les griffes. Si vous les entendez claquer contre le sol lorsqu’il marche, vous devez agir !

Comment couper les griffes

Question d’habitude

Un chien qui ne comprend pas ce que vous lui faite pourrai refuser de se laisser faire. Le mieux est de l’habituer tout petit à cette pratique, même si ce n’est pas nécessaire. Il suffit seulement de simuler, bien sûr. S’il n’a pas été habitué et que son comportement ne vous facilite pas la tâche, il existe quelques astuces avant de commencer :

  • Touchez les pattes de votre chien puis félicitez le.
  • Faites des pressions avec vos doigts sur les pattes et autres parties du corps pour l’habituer à différentes manipulations.
  • N’hésitez pas à faire appel à un toiletteur ou un vétérinaire pour les débuts.

Concrétiser les gestes

La première chose à faire est de se mettre à l’aise, installez vous par terre avec votre chien.
Afin de faire les choses correctement, il est important de se munir d’un bon coupe ongle pour chien. Contrairement aux chats, votre propre coupe ongle ne sera pas pratique pour votre chien car les griffes sont beaucoup plus épaisses et solides. L’outil que vous utiliserez doit être spécifique à la coupe des griffes canines et il doit être bien aiguisé. Vous en trouvez facilement en animalerie et l’avis de votre vétérinaire peut vous diriger vers une marque intéressante.

  • Tenez fermement la patte d’une main, et de la deuxième, faites ressortir les griffes en appuyant sur les coussinets.
  • Vous pouvez couper 2 mm en dessous des vaisseaux sanguins. si vous avez du mal à repérez ces derniers, faites de petites coupes en remontant. Si vous voyez un point noir au milieu de la griffe, arrêtez vous la.

Quelques conseils

  • Si vous coupez par mégarde la veine de la griffe, cessez le saignement à l’aide d’une compresse que vous pourrez maintenir en faisant un bandage. Si le saignement continu malgré tout, ne paniquez pas et appelez votre vétérinaire pour qu’il vous conseille.
  • On remarque clairement les vaisseaux sanguins à ne pas abîmer lors d’une coupe de griffes blanches, mais ils sont plus difficiles à observer avec des griffes de couleur sombre. Vous pouvez remédier à ce problème grâce à une petite lampe de poche que vous utiliserez sous la griffe pour voir les vaisseaux en transparence.
  • Pensez à couper les ergots qui ne touchent pas le sol, ils peuvent s’enrouler et s’incarner.
  • Si votre chien se débat, n’insistez pas au risque de le blesser et vous également. Félicitez le pour le temps qu’il a pu tenir et retentez l’expérience plus tard.
  • Vous pouvez couper les griffes jusqu’à deux fois par mois.
  • Pour les jeunes chiots et les chien déjà bien âgés, préférez l’utilisation d’une lime. Leurs griffes étant molles et fragiles, la coupe est plus douloureuse.