Votre chat ou chien à peut-être l’occasion de se promener dans les forets ou les prés. Dans ce cas il est possible qu’il attrape des tiques.

Qu’est ce qu’une tique ?

Ce petit acarien parasite est aussi connu sous le nom de Ricinus, dut à sa forme qui ressemble à une graine de Ricin. La tique se situe dans les hautes herbes afin d’atteindre sa proie facilement. Ce sont les femelles que vous pouvez repérer rapidement. Afin de pondre une grande quantité d’oeuf, elle va sucer un maximum de sang de son hôte (mammifères, oiseaux, reptiles…). Pour vous donner une idée, une tique est capable d’absorber 624 fois son poids en sang. L’inconvénient, c’est que les tiques sont porteuses de nombreuses maladies et si vous essayez de les arracher à la main, en appuyant sur l’abdomen, vous allez diffuser ces maladies dans le sang de votre animal.

Les techniques et les outils adéquats

TiqueIl existe en vente dans les pharmacies des pinces à tiques. Ces pinces sont incurvées et très fines afin de maintenir la tête de la tique comme dans un étau sans écraser l’abdomen. Une fois que la pince est installée, il suffit de la tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sans tirer et la tique viendra facilement. Si vous possédez une pince à épiler suffisamment fine, vous pouvez l’utiliser, mais faite bien attention à ce que la tête vienne avec le corps.

Quelques conseils

  • Il faut éviter au mieux de blesser la tique, la coincer, l’écraser, etc… sous peine de réinjecter le sang infecter qu’elle a absorber.
  • Contrairement aux idées reçues, n’utilisez pas d’éther, d’alcool ou d’huile pour endormir la tique.
  • Si vous n’êtes pas sûr de vous ou si la tête est restée accroché, ne prenez pas de risques inutiles. Emmenez votre animal chez le vétérinaire et il retirera la tique et désinfectera convenablement.
  • Si vous observez une rougeur autour de la morsure de la tique, consultez le vétérinaire au plus vite.

Sachez que vous aussi vous pouvez vous faire mordre par des tiques. Les conseils sont applicables également dans ce cas.