Vous souhaitez voyager avec votre chien ou votre chat (voire les deux) mais sachez qu’ils sont soumis à des règles très stricts lorsqu’ils quittent le territoire français. Certains outils peuvent vous faciliter grandement la tâche.

Le passeport européen

Seul votre vétérinaire peut vous fournir ce passeport animalier. Ce document permet de prouver que votre petit compagnon est bien identifié, que ce soit par un tatouage ou par une puce électronique. Il indique également si les vaccins sont à jour.

A partir de novembre 2014, les règles concernant les passeports des animaux de compagnie et la vaccination antirabique seront plus clair pour les voyages à travers l’Union Européenne. Seront autorisés à voyager les jeunes animaux de 12 à 16 semaines ayant été vacciné, mais par encore immunises. Vous serez également autorisé à voyager avec un maximum de 5 animaux, ce qui n’était pas possible avant cette date. Enfin, les propriétaires pouvant prouver qu’ils participent à un concours, un salon ou une compétition sportive ou festive, pourront bénéficier d’une dérogation.

En plus d’être pour chien et chat, le furet est le seul rongeur qui peut posséder un passeport européen. Les autres rongeurs tels que les Hamster ou les Cochons d’Inde en sont exempt. Par contre, pour sortir ces derniers de France, vous devrez impérativement appeler l’ambassade en France du pays dans lequel vous souhaitez l’emmener pour connaitre les réglementations.

Avec le passeport européen, votre compagnon peut également voyager :

  • en Andorre
  • en Islande
  • à Monaco
  • en Norvège
  • à San Marin
  • en Suisse
  • au Vatican
  • en Liechtenstein

La quarantaine et vaccination

Tous les pays ne se contenteront pas du passeport européen, malheureusement. Il vous faudra parfois appliquer des traitement préventifs à votre animal, voir même le mettre en quarantaine. Pensez à bien anticiper votre départ, car pour certains pays, notamment pour le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud, une quarantaine de trois mois est obligatoire.
En revanche, tous les pays exigent un certificat de vaccination antirabique (rage) en cours de validité.

La puce électronique

Sachez que depuis le 3 Juillet 2013, si vous voulez faire voyager votre chien ou chat dans la Communauté Européenne, la puce électronique est obligatoire si l’identification est postérieure au 3 Juillet 2011. Au delà, le tatouage est autorisé s’il est bien lisible.

 

Le plus simple est toujours de se renseigner auprès de son vétérinaire et d’appeler l’ambassade en France du pays dans lequel vous voyagez. Vous pourrez connaitre toutes les conditions nécessaire pour que votre animal vous accompagne partout.