Un voyage avec votre animal, où que vous alliez, doit être préparé à l’avance. Il s’agit toujours d’un sujet délicat qui ne doit pas être pris à la légère.

Voyage dans l’Union Européenne

Pour visiter les pays membres de l’Union Européenne avec votre animal de compagnie, il faudra vous munir d’un passeport européen et d’une puce électronique d’identification.

Depuis le 1er Janvier 2009, le passeport est obligatoire pour garantir la vaccination contre la rage. Délivré par un vétérinaire, il sera systématiquement exigé aux frontières.

Voyage Hors Union Européenne

Pour tout voyage avec votre petit compagnon en dehors de l’Union Européenne, il faut avant tout se renseigner auprès de l’ambassade de France du pays de destination.

Si votre voyage possède des escales, n’oubliez surtout pas de vous renseigner sur les lois du pays de l’escale.

Mise en quarantaine de votre animal

Certains pays ont des lois très strictes concernant les animaux de compagnie et peuvent vous obliger à le laisser en zone de quarantaine pendant des périodes pouvant aller de 48h à plusieurs mois !

Renseignez-vous sur la politique du pays par rapport aux animaux de compagnie pour ne pas vous retrouvez avec votre petit compagnon détenu à la douane.

Comment transporter votre petit animal

Il peut vous être demandé un certificat d’exportation, et la puce électronique d’identification est très souvent requise.

Si vous prenez l’avion, prévoyez une cage suffisamment grande car votre animal risque de se sentir à l’étroit vu qu’il voyagera en soute (s’il fait plus de 5 Kg), et n’oubliez pas d’y mettre quelques objets ou jouets pour éviter qu’il s’ennuie.

L’assurance des animaux à l’étranger

Il est précisé dans chaque contrat d’assurance, les modalités vis à vis du voyage de vos animaux de compagnie. Mais souvent, votre police d’assurance animaux comprendra au moins l’examen et le rapatriement de votre animal sur le territoire français afin qu’il soit soigné.

N’hésitez pas à appeler votre compagnie d’assurance pour vous renseigner plus en détail ou consultez notre dossier complet sur l’assurance animaux.