La question la plus utile je trouve, surtout lorsque vous souhaitez porter du noir, et que votre animal est blanc…

Déjà, il faut pensez préventif. C’est à dire qu’il faut brosser votre animal quotidiennement, surtout s’il à de longs poils, comme le chat angora. Cette action évitera un maximum le dépôt des poils morts sur les tissus, mais elle a également une action bénéfique sur la santé de votre animal (voir section « Dois-je toiletter mon chat ? »).

Si vous retrouvez tout de même des poils sur vos tissus et que c’en est gênant, il existe plusieurs solutions pour les retirer :

  • Vous pouvez trouvez dans le commerce type animalerie et super marché deux types de brosses. La première en rouleau autocollant, efficace mais elle s’use rapidement, il faut racheter régulièrement des rouleaux et selon le prix que vous êtes prêt à mettre la difficulté à retirer les couches de scotch ne sera pas la même. La deuxième brosse est en velours, qu’il suffit de tourner selon le sens dans lequel vous la manipulez. Elle est un peu moins efficace que le rouleau précèdent mais elle ne s’use pas. Elle est également plus cher, au vu de sa longévité.
  • Le rouleau de scotch de déménagement correspond au premier rouleau. Ceci dit, il est beaucoup moins bien manipulable et s’use vite.
  • La solution la plus économique et la plus simple reste celle de se mouiller la main, et de frotter votre tissu en ramenant les poils en un endroit pour les retirer en touffes.

Soyez sûr en tout cas que c’est un travail quotidien qui durera tant que vous aurez un animal chez vous.