Vous venez d’acquérir un petit compagnon, et vous souhaitez maintenant procéder à sa stérilisation. Non seulement cela vous évitera d’avoir des portées non désirées mais aussi cela augmente l’espérance de vie de votre animal. Nous avons menés notre enquête pour voir comment cela était pris en compte par les différentes assurances animaux, et si cela valait la peine de souscrire à une assurance dès que la petite boule de poile entre dans votre vie.

Quand stériliser son animal ?

En règle général, il faut stériliser son animal à l’âge de 6 mois, avant l’arrivée des chaleurs.En outre, pour certains animaux, le sexe peut être indéfinie avant cette période. Il y a deux facteurs à prendre en compte lors de la stérilisation :

  • Le poids de l’animal : Plus l’animal sera lourd et plus l’opération coûtera cher.
  • La maturité de l’animal : une stérilisation trop prématurée pourrait entraîner des grosses nerveuses et autres problèmes comportementaux.

Quel tarif moyen ?

En moyenne, on estime que la stérilisation d’un animal peut revenir entre 60 et 300€ ! Pourquoi une telle différence ? Selon l’âge, le poids, le type d’animal mais surtout les tarifs de vétérinaire pratiquant l’opération. Le prix moyen relevé par le magazine Que choisir  indique également que ce prix peut varier selon la région dans laquelle vous vous trouvez (+20% en région parisienne par exemple). Renseignez-vous bien sur le praticien choisi avant de procédé à l’opération, n’hésitez pas à demander un devis à plusieurs praticiens.

Comment l’assurance prend-elle la stérilisation en charge ?

Une mutuelle chien ou chat prendra tout ou une partie des dépenses en charge directement, il faut bien entendu toujours vérifier ce détail lorsque l’on contracte une assurance animaux, et souvent, le plafond est fixé entre 50 et 150€. Il faudra donc faire attention à ce que la stérilisation de votre animal soit à la hauteur de la franchise de l’assurance pour ne pas avoir de frais supplémentaires.

Les conditions générales

Certaines mutuelles fixent un âge limite à la prise en charge de la stérilisation de votre animal, il faut donc veiller à bien pratiquer l’opération avant qu’il ait atteint l’âge limite.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier spécial assurance animaux