Pourquoi assurer son animal ?

Les dépenses en frais médicaux et autres soucis de santé peuvent vous coûter très cher et entraîner des dépenses extrêmement élevées au sein de votre budget. Une assurance chien ou chat vous permet le remboursement de la plupart de vos frais de vétérinaires. C’est pourquoi souscrire à une mutuelle animaux vous permet d’avoir la tranquillité d’esprit au sujet de votre animal et de toutes les dépenses qu’il peut entraîner ! En effet, les factures du vétérinaire étant remboursés vous n’hésiterez plus et pourrez prodiguer les meilleurs soins possible à votre petit compagnon à quatre pattes.

Fonctionnement d’une assurance animaux

Une mutuelle animaux va ressembler a une mutuelle pour vous et moi, il vous faudra choisir un des contrats proposés par la plupart des assurances, qui vous offrira un niveau de remboursement des frais plus ou moins élevés mais en contre partie vous demandera des cotisations plus ou moins élevées.

La majeure partie des contrats d’assurance vous proposeront 3 niveaux de protections :

  • Formule assurance économique

Une cotisation à un prix très intéressant, cela peut commencer dès 5€/mois, mais une assurance n’offrant que des remboursement de frais partiels, entre 40 et 60% de vos frais vétérinaires en général, ainsi qu’une partie des frais chirurgicaux et accompagnés d’un plafond annuel assez bas. Ce n’est pas forcement la formule la plus intéressante mais elle propose au plus grand nombre de pouvoir assurer leur petits animaux. Attention par contre aux franchises, souvent précisées en petits caractères.

  • Formule assurance intermédiaire

La formule d’assurance animaux intermédiaire, qui représente 80% des assurances souscrites à ce jour selon les assureurs, va être le compromis entre des cotisations pas trop élevées et des remboursements suffisamment conséquents. En règle générale, les assurances vont proposer entre 70 et 85% des frais vétérinaires et chirurgicaux remboursés, ainsi qu’un plafond annuel plus élevé et des compléments comme par exemple un remboursement des frais de vaccinations ou bien une assistance en cas de problèmes.

  • Formule assurance confort optimale

La formule optimale est destinée aux propriétaires aisés ou bien qui souhaitent être parés à tout en cas de problèmes avec leur petites boule de poils. Elle va être plus chère mais proposer des remboursement à 100% de tous les frais de vétérinaires, de chirurgie, de vaccinations, ou même d’obsèques pour vos petits animaux. Avec un plafond annuel élevé et des franchises très basses, vous pouvez entrer chez le vétérinaire de votre choix les yeux fermés.

chien_mignon_assurance

Stérilisation de votre petit compagnon

La plupart des assurances animaux sont parfaitement conscientes que les stérilisations sont très courantes chez nos compagnons, surtout quand ils vivent en ville. Les frais de l’opération sont donc couvert à 100% dans la plupart des cas. Veillez tout de même à bien vous renseigner sur les remboursements avant de faire stériliser votre animal.

En savoir plus sur la stérilisation et l’assurance animaux

En cas de maladie de votre petit compagnon

Il vous faudra toujours lire le contrat d’assurance auquel vous souhaitez souscrire en détail. En règle générale, ce dernier détail toujours les cas précis où votre animal sera remboursé et ceux où il ne le sera pas. Faites donc très attention lors du choix de votre animal pour ne pas vous trouvez démunis au cas où votre chien ou votre chat se retrouve dans le cas précis où vous ne seriez pas remboursés.

S’il arrive un accident à votre animal

Selon l’assurance chien, chat ou autre animal auquel vous avez souscrit, la protection de votre animal sera plus ou moins intéressante. Certaines assurances vont jusqu’à vous garantir une assistance complète en cas d’accident avec une équipe se rendant sur les lieux de l’accident au plus vite alors que certaines autres ne vous propose qu’un remboursement partiel des frais engendrés par cet accident. Soyez donc toujours vigilants vis à vis des garanties proposées par les polices d’assurances.

Votre animal domestique est-il assuré pour toute sa vie ?

Tout dépends de votre assurance animaux, certaines vous proposent de prendre en charge votre animal à vie et vous offrent même de vous rembourser ses frais d’obsèques alors que d’autre vont s’arrêter après un certain âge (en général 8-10 ans pour un chien et un peu plus pour un chat). N’oubliez pas non plus que la plupart des assurances ne peuvent être contractées que si votre animal n’est pas trop âgé ! Certaines compagnies vont arrêter de l’assurer à partir de 6 ans et certaines vont monter jusqu’à 10-12 ans.

chats-panier-assurance

Attention aux franchises

Il s’agit d’une partie des frais restant à votre charge de manière annuelle, en général prélevés sur votre 1ère demande de remboursement de l’année. Cette dernière varie selon les formules et peut monter à plus de 100€.

Certaines assurances proposent des franchises par sinistre, renseignez-vous bien avant de souscrire !

Le prix de mon assurance change-t-il en fonction de mon animal ?

Effectivement, le prix de votre assurance animaux va changer en fonction de votre animal :

  • Les moins chers à assurer vont être un chat ou un furet.
  • Ensuite viennent les lapins, les rongeurs et certaines oiseaux
  • Les assurances les plus chères vont être destinées aux chiens et aux animaux tropicaux.

Mon assurance fonctionne-t-elle à l’étranger ?

L’assurance chien ou chat fonctionne de la même manière que nos mutuelles, certaines vont couvrir les frais à l’étranger alors que d’autres non. Il ne faut pas oublier de se renseigner sur ce point lors de la souscription, certaines assurances proposent même de vous couvrir en cas de problème grave en couvrant les frais de rapatriement de votre petit animal.

Les comparateurs d’assurance animaux

C’est un service qui fleurit depuis quelques années est très pratique pour comparer les différentes offres du marché sans avoir beaucoup de démarches à réaliser. Il est conseiller de passer par un comparateur d’assurance animaux avant toute chose pour avoir une bonne vision du marché de l’assurance chien et chat et de ses différents acteurs.

En moyenne, selon la plupart des comparateurs d’assurances, les économies réalisées sont comprises entre 25 et 50% pour les mêmes garanties, c’est donc un moyen très intéressant de trouver la formule la plus adaptée et la moins chère du marché.

Assurer les biens et les personnes autour de nos animaux

La plupart des assurances ne proposent pas par défaut la responsabilité civile, il vous faudra contracter une assurance responsabilité civile si vous souhaitez vous assurer contre les dommages que votre animal pourrait commettre. Il est assez courant, surtout pour un chien, que votre animal endommage le bien d’autrui voir même n’en vienne mordre une tierce personne, une assurance RC vous couvrira pour ce genre d’éventualités.

chien-dommage-assurance