Le chien n’étant pas un humain, il n’a pas besoin des trois repas (ou quatre) desquels nous pouvons jouir. Il faut savoir imposer des règles pour que votre chien ne devienne pas obèse.

Deux repas par jour sont suffisant, un le matin, et un second le soir. Il est préférable de bien répartir les rations car il ne faut pas trop encombrer l’estomac de votre animal. Certains maîtres autorise le libre-service à leur chien. C’est possible, à condition seulement que le chien soit capable de se réguler lui-même, sinon il ne saura pas s’arrêter seul et prendra énormément de poids en peu de temps, s’encombrera l’estomac et donc ne se dépensera pas beaucoup. l’obésité sera inévitable.
Il est fortement déconseillé de nourrir son chien avant un exercice physique, cela peut provoquer des torsions d’estomac, surtout pour les gros chiens car ils y sont très sensible. Ces torsions peuvent aussi être provoquées par le stress alors faites attention à ce que toutou mange au calme.

Eviter les friandises hors éducation, elles favoriserons l’embonpoint et elles feront prendre l’habitude à votre chien de saliver inutilement.

Beaucoup de comportementaliste conseillent de manger en premier, avant votre chien. Ainsi, il vous établissez une hiérarchie et vous serez reconnu comme le chef de meute. L’inconvénient, c’est qu’il faut que votre chien mange à heure fixe. Il faut donc que vous soyez rigoureux sur l’heure de vos repas quotidiens.

Contrairement à la nourriture, l’eau doit être disponible en permanence et les gamelles nettoyées régulièrement.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour nourrir votre chien dans les meilleurs conditions.