L’obésité est de plus en plus fréquente chez le chien. Elle est du à un surplus des apports énergétiques dans la nourriture par rapport à l’énergie dépensée par le chien. A partir du moment où il dépasse de 15% son poids naturel, il est considéré comme obèse. On remarque assez rapidement les symptômes :

  • Un essoufflement très rapide pendant une simple promenade.
  • Difficulté de résistance à l’exercice physique.
  • Les côtes deviennent moins palpables.
  • Baisse de tonus.

Le plus important est de savoir être objectif et reconnaitre si son chien est en surpoids. N’hésitez pas à le palper et à le comparer avoir un autre chien de sa race.

L’origine de l’obésité

Les causes non-alimentaire :

  • Le manque d’exercice.
  • La stérilisation. Votre chien a tendance à avoir plus d’appétit après cette opération.
  • L’âge. S’il fait de l’arthrose, il aura des difficultés à se déplacer, ce qui pourra engendrer un surpoids.
  • Une opération. C’est le même principe que pour la vieillesse, s’il a mal, il ne fera pas d’effort.

On ne peut pas toujours ou difficilement remédier à l’embonpoint dans ces conditions et un avis vétérinaire est nécessaire pour faire en sorte de minimiser les problèmes de poids.

Les causes alimentaire :

Laisser la nourriture à volonté pour un chien est une occasion de prendre du poids, il est conseillé de donner une dose appropriée de nourriture aux heures de repas, que le chien mangera en une fois.
Faites bien attention à choisir une nourriture adapté à la race, la taille et la corpulence de votre chien. Un mauvais choix peut avoir des conséquences importantes.
Stop aux gourmandises ! Celles que vous achetez en commerce sont parfaites pour les périodes d’éducation pour récompenser, mais elles sont très grasses. Préparez plutôt des morceaux de poulet ou de boeuf si vous êtes encore en train d’éduquer un chien. Evitez aussi les fins de repas, les gouters, ou autres gâteries qui ne sont pas adéquat. c’est une cause très importante d’obésité chez les animaux de compagnie. Si vous lui donnez à manger quand il quémande pendant que vous êtes à table, il prendra ça comme une récompense et recommencera en croyant que c’est la bonne attitude à adopter.

Les conséquences

Clairement, si votre chien est obèse, il risque sa vie. Il peut avoir des problèmes cardiaque, respiratoire, digestif, sans oublié de l’arthrose à cause de son poids qui appuis sur les articulations, il peut également avoir du diabète… bref, ce n’est pas un problème à prendre à la légère et il faut minimiser le plus possible ce phénomène.

Comment faire maigrir votre chien ?

Déjà, il faut demander conseil à votre vétérinaire, il vous donnera le bon régime alimentaire à adopter pour ne pas affamer votre chien.
Vous allez devoir baisser la quantité de nourriture apportée, mais pour que votre chien ne subisse pas ça trop violemment, je vous conseille de rajouter des légumes à ses portions, tels que les haricots verts par exemple. Cela permettra de lui remplir l’estomac sans pour autant augmenter les calories ingérées. Vous ne devez évidement plus lui donner de friandises, un chien n’est pas un enfant et ce qui est bon pour vous ne l’est pas forcement pour lui.

Pensez à lui faire faire un peu d’exercice. Pendant les promenades en parc, n’hésitez pas à jouer avec lui, cela le fera se dépenser et resserrera vos liens. Ceci-dit, si votre chien s’essouffle vite, n’abusez pas trop sur les efforts physiques. Généralement, une marche rapide de 30 minutes ou 2 fois 15 minutes par jour est correct. La nage est aussi un très bon exercice pour les chiens qui ont des problèmes aux articulations.

Mieux vaut prévenir que guérir

Le chien est un animal dont vous seul avez le contrôle sur sa qualité de vie, vous devez faire en sorte d’offrir à votre toutou une vie saine, et cela veut dire contrôler son alimentation et son activité physique. Prenez en compte la race de votre chien et les avis vétérinaires sur les croquettes à adopter. Certains chiens sont plus sujets à l’embonpoint, il leur faudra un suivi précis de leur poids. mais aucun n’est à l’abris d’un problème de surpoids.
Ne négligez pas les sorties et autres activités physiques qui sont nécessaires à son bon développement.