La pâtée

C’est un aliment dit « humide », c’est à dire qu’elle est composé de viande, ou poisson cuit et broyé, mélangé avec une grande quantité d’eau. C’est une alimentation très intéressante pour les chats qui s’hydrate très peu ou qui souffrent de problèmes au niveau des reins et de la vessie.
Ceci dit, il faut faire attention à ne pas la choisir au hasard car il faut qu’elle soit riche en viande et pauvre en sucre.
Même si on peut les placer au réfrigérateur, elles se conservent moins bien une fois qu’elles sont ouvertes. Et pensez à les laisser se réchauffer à température ambiante avant de la servir, le chat n’aime pas manger froid !

Les croquettes

C’est un aliment dit « sec ». C’est généralement un mélange de viande et de céréales, chauffé afin d’en retirer l’humidité. Elles sont enrobées d’arôme afin de les rendre plus appétente. Cela permet une meilleure conservation, même après plusieurs jours suivant l’ouverture d’un sac.
Elles sont également plus facilement dosable et beaucoup de marques propose des croquettes adaptées à tous types de chats, même à ceux qui s’hydrate mal.

 

Dans les deux cas, il est préférable d’acheter les boites de pâtée ou les sacs de croquettes en animalerie plutôt qu’en supermarché. Bien qu’ils soient considérablement moins cher en supermarché, ces aliments sont généralement de moins bonne qualité nutritionnelle. Et faites bien attention à adapter la qualité nutritionnelle de la nourriture selon l’état de votre chat.